Ageas annonce encore un appui important au règlement transactionnel Fortis

Ageas annonce aujourd’hui être également parvenue à un accord avec Maître Geert Lenssens, du cabinet d’avocats bruxellois SQ Law, qui a intenté un certain nombre d’actions judiciaires liées aux évènements de Fortis en 2007 et 2008. Me Lenssens a confirmé qu’en concertation avec ses clients, il se joindra à la proposition de règlement transactionnel qu’Ageas a conclue le 14 mars 2016 pour toutes les procédures civiles en cours. Aux côtés des signataires initiaux, Deminor, Stichting FortisEffect, SICAF et VEB, cet accord a été entretemps soutenu par Me Arnauts et également, aujourd’hui, par Me Lenssens.

Le fait que Me Lenssens se joigne au règlement transactionnel n’a aucune incidence sur la taille du montant global de EUR 1.204 millions qui a été convenu pour indemniser les actionnaires éligibles. Les critères d’indemnisation convenus demeurent et s’appliqueront également aux plaignants représentés par Me Lenssens.

Ageas compensera Me Lenssens pour les dépenses de ces clients dans le cadre des différentes procédures liées aux évènements de Fortis de 2007 et 2008 qu’il a déjà initié. Me Lenssens suspendra sa procédure civile ainsi que l’intervention civile dans la procédure pénale.

Bart De Smet, CEO d’Ageas: « Nous sommes heureux du soutien de Me. Lenssens et de ses clients à ce règlement. Cela implique que toutes les parties les plus représentatives soutiennent la proposition de règlement. Ceci augmente considérablement la chance de clôturer définitivement ces litiges liés au passé de Fortis, en cours depuis longtemps».

Geert Lenssens: « Je soutiens dans cette affaire un groupe important d’actionnaires belges rassemblés dans ASFORTIS (Syndicat d’actionnaires Fortis) qui s’est distingué dans plusieurs procédures. Ainsi j’ai déposé à l’époque la première plainte pénale. Je pense aussi que ces actionnaires sont les plus critiques puisqu’ils ne se sont pas encore prononcés sur la proposition de règlement dans le cadre du WCAM jusqu’à présent. Comme souvent, cela ne s’est pas fait en une nuit. Tous les aspects de la proposition de règlement ont été minutieusement analysés. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous ne pouvons que sortir gagnants avec cette transaction dans l’état actuel de ce dossier. Il ne nous paraît pas sans importance de distinguer les éléments les plus émotionnels des arguments rationnels. Nous pensons également que notre accord sur la transaction pourra être la clé de voûte des actions en cours contre Ageas. »

Comme annoncé, une requête a été introduite le 23 mai 2016 devant la Cour d’appel d’Amsterdam pour déclarer contraignant l’accord de règlement du 14 mars 2016 (voir le communiqué de presse 037).

Pour toutes les informations pertinentes concernant le règlement et les procédures y afférents nous nous référons au site dédié FORsettlement.com. Toute question concernant ce règlement doit être envoyée à l’adresse électronique: info@forsettlement.com. COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 0xx 2

Ageas est un groupe d’assurance international coté en bourse, riche de quelque 190 années d’expérience et de savoir-faire. Il propose à ses clients particuliers et professionnels des produits d’assurance Vie et Non-vie conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques, aujourd’hui comme demain. Classé parmi les plus grands groupes d’assurance européens, Ageas concentre ses activités sur l’Europe et l’Asie, qui représentent ensemble la majeure partie du marché mondial de l’assurance. Il mène des activités d’assurances couronnées de succès en Belgique, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en France, en Italie, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam et aux Philippines au travers d’une combinaison de filiales détenues à 100 % et de partenariats à long terme avec des institutions financières solides et des distributeurs clés. Ageas figure parmi les leaders du marché dans les pays où il est actif. Il emploie au total plus de 40.000 salariés et a réalisé un encaissement annuel proche de EUR 30 milliards en 2015 (tous les chiffres à 100%).